Les ruines de l'Abbaye cistercienne, fondée en 1146, constituent l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre de Cîteaux.
L'Abbaye de Villers-la-Ville est un des sites touristiques majeurs du Brabant wallon. L'abbaye respecte à la perfection l'architecture cistercienne. Autour d'un vaste cloître furent construits l'église abbatiale (achevée au 13ème siècle après 70 ans de travaux), le dortoir des religieux, le chauffoir (début du 13ème siècle), le réfectoire, la cuisine, le dortoir des frères convers. L'Abbaye connut son apogée à la fin du 13ème siècle, puis fut partiellement dévastée au 16ème siècle et définitivement abandonnée à la Révolution de 1789 après une dernière période de gloire à la Renaissance. La restauration des ruines, achetées par l'Etat belge à la fin du 19ème siècle, a permis la conservation de ce patrimoine exceptionnel.
Pour rappel, les moines vivaient en autarcie à l'époque et pouvaient profiter d'une infrastructure particulièrement bien pensée.
Venez découvrir ce site magnifique du haut de notre nacelle.
Adresse
Ruines de l'Abbaye de Villers
Av. Georges Speeckaert 50,
1495 Villers-la-Ville
Coordonnées GPS
50°35'25"N – 004°31'76"E
Une adresse sympa à proximité
Micro Brasserie de l'Abbaye de Villers
Av. Georges Speeckaert 50,
1495 Villers-la-Ville
Copyright © 2020 - 2024 | www.montgolfiere.be | Tous droits réservés | Website by Zzam.be