Voici une version améliorée de votre texte :
PEUR DU FROID ?
Vous êtes nombreux à penser qu’il fait froid en montgolfière. Détrompez-vous ! Il fait bon en ballon, et même plus que bon. En effet, le brûleur agit comme un chauffage central juste au-dessus de votre tête. Nous vous conseillons donc de porter une casquette ou un couvre-chef lors de votre balade, surtout si vous êtes grand.
Quelques éléments scientifiques peuvent vous aider à mieux comprendre ce phénomène :
La troposphère s'étend de 0 à 11 km d'altitude, avec une température qui décroît linéairement de 6,5 °C par kilomètre. Ainsi, à la tropopause, la température atteint environ −56,5 °C. Les montgolfières volent généralement à une altitude d'environ 450 m, où la température ne varie pas significativement jusqu'à 700 m.
Pour comprendre le refroidissement de l'atmosphère avec l'altitude, il faut considérer l'air comme un système dynamique. L'air au contact du sol se chauffe, se dilate, sa densité diminue et il s'élève (merci Archimède). En s'élevant, il se refroidit, car sa pression diminue. Ce modèle est valable dans la basse atmosphère, où cette circulation se produit généralement.
À une certaine altitude, le phénomène inverse peut se produire : lorsque la terre froide refroidit l'air à son contact, une couche d'air froid peut se former, immobilisée sous une couche d'air plus chaud. Cela crée un effet d'inversion de température qui piège les polluants, provoquant des phénomènes de smog.
À des altitudes suffisamment élevées, le refroidissement cesse, et les extrêmes confins de l'atmosphère peuvent atteindre des températures d'environ 400 °C vers 200 km d'altitude, grâce à l'échauffement dû au soleil.
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